Vous êtes propriétaire d'un chien :

Qui n'a jamais pesté contre un toutou et son propriétaire après avoir marché dans une "crotte de chien" ?

Beaucoup d’Hauconcourtais se plaignent du nombre important de déjections canines sur les trottoirs, aires de jeux et espaces verts de la commune.

Il existe pourtant des attitudes simples à adopter par les propriétaires de chiens pour éviter ces désagréments :

  • Des distributeurs de sacs plastiques et des poubelles rouges spécialement destinées à recueillir les déjections ont été installés à différents endroits du village. Munissez-vous d’un sachet pour ramasser les excréments et jetez-les ensuite à la poubelle. « J’aime mon chien, je ramasse ».

  • Choisir un endroit approprié pour laisser gambader son animal de compagnie, aux abords de la digue par exemple. Les sites de la salle des fêtes et l'espace loisirs "Les Chenevières" sont des lieux de vie pour les humains, ils ne sont pas autorisés aux chiens.

Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts et les espaces de jeux. "Ne prenez pas la rue pour des toilettes publiques pour chien".

La divagation des chiens est interdite, ils doivent être tenus en laisse dans le village et plus spécialement dans l’espace loisirs les Chènevières et aux alentours.

Certains chiens sont bruyants et perturbent la quiétude des habitants. Trouvez les moyens de limiter leurs aboiements prolongés et importuns.

La police municipale verbalisera toute personne qui ne respecterait pas ces consignes, alors soyez vigilants et ne gaspillez pas votre argent 


Vous aimez jardiner, bricoler... :

Chacun a le droit de bricoler ou jardiner chez soi mais les bruits provoqués par des outils comme les scies, perceuses, raboteuses, tondeuses, débroussailleuses, taille-haies... ou même des coups de marteau excessifs peuvent déranger.

menu_1398893054

Pensez au voisinage, bricolez, jardinez de préférence  :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h,
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Les 10 commandements du " bon voisin " : 

  1. Tout nouvel arrivant dans ta rue, avec le sourire tu accueilleras.
  2. La place de parking ou l’entrée de ton voisin, de ta voiture tu libèreras.
  3. Les containers à ordures, correctement tu utiliseras et pour ton vieux matelas, à la déchetterie tu iras.
  4. Le bruit, exceptionnellement tu tolèreras et si tu en es l’auteur, à l’avance tu préviendras ou après, de sincères excuses tu présenteras.
  5. Les besoins de ton animal préféré sur les espaces publics et en particulier sur les trottoirs tu ramasseras.
  6. Des équipements communs, grand soin tu prendras et le travail des employés municipaux tu faciliteras.
  7. Le mode de vie de ton voisin, sa femme, ses enfants, sa voiture, ses biens, point tu ne critiqueras ou ne jalouseras.
  8. Tes préjugés et l’indifférence habituelle, bien sûr tu oublieras.
  9. Un service ponctuel, un dépannage, un bonjour à offrir, pas un euro cela ne te coûtera et à recevoir en retour, grand plaisir te fera.
  10. La qualité de vie dans ta rue, ton lotissement ou ton quartier à l’esprit tu garderas, par ton comportement tu préserveras et d’être un bon voisin, fier tu seras.

La sécurité, c'est l'affaire de tous et la responsabilité de chacun.

menu_1398979791La municipalité s'engage pour votre sécurité.

La sécurité à l'école : il est interdit

  • de stationner le long des trottoirs matérialisés par une bande jaune pendant les heures de classes.
  • de s'arrêter pour déposer ou récupérer les enfants aux heures d'entrée et de sortie des écoles.

Un parking à proximité est à votre disposition vers l’impasse de la rue des prés.

La sécurité dans le village :

La rue ne nous appartient pas et nous n’avons pas de place attitrée même devant notre domicile. Il nous est simplement demandé de respecter les règles de stationnement définies par le code de la route et de ne pas entraver la circulation dans les rues… 


Déneigement

En période de neige ou de verglas, un trottoir non-entretenu peut vite s'avérer dangereux pour les piétons. Pour prévenir les risques de chute et assurer la sécurité des passants, certaines règles existent concernant l'entretien des trottoirs.

L’arrêté municipal du 17 octobre 2000 stipule que  par temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de dégager la partie du trottoir qui court devant leur logement.  En cas de chute d’un passant pour cause de non-respect de cet arrêté, ils peuvent voir leur responsabilité engagée.

Il est interdit de déposer dans les rues la neige provenant des cours intérieures des immeubles/maisons.