Ne confondons pas les églises de pierre avec la communauté Eglise constituée de pierres vivantes. Dans un monde qui change et où les chrétiens deviennent minoritaires l'Eglise se revitalise pour relever les défis de notre temps. D'où une nouvelle conception des communautés qui se veulent plus vivantes, plus ouvertes et animées par des équipes de laïcs autour des diacres et des prêtres. Depuis juillet 2000, de nouvelles orientations ont institué les Communautés de paroisses.

Notre "Communauté de paroisses" regroupe celles de Bronvaux, Fèves, Hauconcourt, Maizières-lès-Metz, Les Ecarts, Marange-Silvange et Semécourt. Le ruisseau du Billeron, qui traverse la plupart des localités concernées, donne son nom à ce regroupement, sous le patronage de Ste Sérène du Billeron dont la paroisse de Fèves possède un reliquaire.

L'abbé Alain Welsch, prêtre responsable de la communauté de paroisse, résidant au presbytère de Maizière-lès-Metz, assure la coordination de cette communauté élargie, au sein d'une Equipe d'Animation Pastorale. Gérard Muller, prêtre résidant à Hauconcourt, mission diocésaine de l'antenne sociale et nationale ACO (Action Catholique Ouvrière).

Quatre diacres : Yves Vetzel, Jean-Marie Picard, Jean-Paul Steffen et Alain Obrecht.

Un Conseil Pastoral, élu, composé de dix sept personnes déléguées des différentes paroisses, exprime les besoins de la population et conseille l'Equipe d'Animation Pastorale sur les orientations et les initiatives à prendre pour être fidèle à la mission du Christ et de l'Eglise aujourd'hui. Siègent à ce Conseil au titre de notre paroisse : Emile Laurent, Odile Ruppel et Jean-Marie Scheider. Ils sont, pour tout ce qui concerne la vie religieuse, avec le prêtre, les interlocuteurs privilégiés des habitants de Hauconcourt.

Un Conseil de Fabrique, en vertu du droit local, gère les biens de la paroisse et se préoccupe de l'entretien de l'église. Ce Conseil est actuellement composé de M. Jean-Marie Scheider, président, M. Jean-Paul Dausse, trésorier, Mme Marie-Lucie Henri, secrétaire et de Mmes Josette Léonard et Jeanne Sztor, membres, auxquels il faut ajouter le curé et le maire, tous deux membres de droit.

Une communauté de quatre religieuses, résidant à Hauconcourt.

Contact relais pour Hauconcourt, s'adresser à M. Emile Laurent : Tél : 03.87.80.38.41

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur : www.paroissesdubilleron.fr